Texte à méditer :  Le plus grand supplice pour un homme d’esprit est de se trouver pendant des heures face à face avec un sot. (Lettre à Grimaldi d’Estra)   Pascal Paoli
A la une !

Bonjour,
Corse.gif
Bienvenue sur noitutti.com
et Pace e Salute a Tutti

L'Association

Fermer Adhérer

Fermer Le Livre

Fermer Qui sommes nous ?

U Nostru Paese
Diaporama
 11 Novembre
 15 Août
 16 Août ST Roch
 ANIMATIONS
 Carnaval
 Focu di Natale
 Girandulata
 Gâteau des Rois Saladini
 Isule Maestre
 Le Foot
 Le village sous la neige
 Les boules au village
 Loto
 Légion d'honneur
 Merendela chez Antoine
 Merendela chez Ginou
 Merendela chez René
 Pique-Nique
 Randos
 Repas Corse
 Soirée contes
 Soirée magie
 Speluncatu Fête Municipale
 Temps d'Images d'aujourd'hui
 Temps d'Images d'hier
 Tour de Corse Historique
 kermesse de l’école de Belgodère
Infos pratiques
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lettres - 02 Janvier 2007

                       

PHOTO PAPIER A LETTRE.JPG

                              Lettre N°2 de Janvier 2007

 

Tout d’abord, NOI TUTTI souhaite à ses visiteurs et à leurs familles ses Meilleurs Vœux pour une Bonne et Heureuse Année 2007

 

PACE E SALUTE A TUTTI

 

La LETTRE se veut aussi d’être un rappel des évènements du mois précédent. Vous pouvez aussi consulter Dernière Minute pour bénéficier directement des nouvelles au jour le jour.

 

ETAT CIVIL :

 

Le 16 décembre, Marie Thérèse LEVEQUE née SAVELLI, nous a quittés des suites d’une longue et douloureuse maladie, à l’âge de 63 ans. Nous avons fait part de nos condoléances les plus affectueuses à sa maman Rose, à son époux Gilbert, à ses enfants Frédérique et Thierry, à ses frères et sœurs : Guillaume, Antoinette, Simone, Michèle, Antoine et à leur familles.

 

VEILLEE ET MESSE de NOEL

 

La Messe de Noël a été célébrée à partir de 18 heures 30, en la Collégiale Santa Maria Assunta, par l’Abbé Gérard SQUARCIONI qui avait quitté la Balagne en janvier 1997 après sa nomination d’aumônier de l’hôpital de Bastia. Très ému, il a su faire partager son émotion à la nombreuse assistance à qui il a confié de nombreux souvenirs.

 

Autour de la crèche, les enfants du village, sous la conduite d’Elizabeth PARDON, ont surpris leurs parents par la qualité de leurs chants.

 

La Messe était animée par les confrères, la chorale des dames et Elizabeth à l’orgue.

Lulu DOTTORI a interprété le Minuit Chrétien.

Tous les participants se sont ensuite regroupés sur la place

 

VISITE du PERE NOEL et U FOCU DI NATALE

 

La tradition, a, cette année encore, été dignement respectée. Le vent s’étant calmé la majestueuse cabane a été embrasée.

 

NOI TUTTI vous a diffusé les premières images instantanément.

 

foco 2006.JPG

 

 

Puis le Père Noël est arrivé des Calenche et assisté de la Mère Noël, en la personne de Laurence, a gâté tous les petits.

 

 

 

OFFICE DU RINGRAZIAMENTU

 

Les confrères de Sant’ Antone Abbate, assistés de leurs amis de Costa, Nessa et d’Olmi Cappella ont célébré cet office, le Dimanche 31 Décembre à 15 heures, en la Casazza di Santa Catalina.. La clôture par le DIO VI SALVE REGINA a été merveilleusement appréciée.

 

EVENEMENT :

 

LES 100 ans de MANETTE 007a.jpg

 

 

Les 100 ans de MANETTE

 

La communauté Speloncataise a fêté dignement les 100 ans de Madame Angèle-Françoise RUGIAS sa doyenne d’adoption surnommée Manette par Frédérique , elle est maintenant affectueusement appelée ainsi par tous.

Née dans le Vieux Nice le 31 Décembre 2006, elle a découvert la Balagne et Speloncato après le mariage de sa fille Monique avec Dominique ORLANDINI, issu d’une des familles les plus anciennes et estimées du village.

 

Elle est la grand-mère de Frédérique installée avec son époux Raphaël SACCO, garagiste à JASSANS et de Jean Charles ORLANDINI, avocat au Barreau de Nice. Elle est aussi l'arrière Grand-mère d’Antony et de Céline.

 

Le Maire Jean François POLI, lui a offert une gerbe de fleurs et du champagne au nom de la municipalité et de la population. Manette a reçu de nombreuses marques de sympathie et d’affection dont elle n’a jamais manqué de la part de tous ses proches.

 

NOI TUTTI s’associe à cet heureux évènement et, avec ses félicitations, forme pour elle des vœux de santé pour célébrer au village d’autres anniversaires.

 

HOMMAGE

mariani francois.JPG

 

 

FRANCOIS ANTOINE MARIANI

 

Le Maire et le Président de l’Association SALADINI ont signé un diplôme, réalisé par Edouard FLACH MALASPINA, conférant à François Antoine Mariani le titre de Généalogiste en chef de Speloncato. La remise s’est effectuée solennellement le 31 Décembre.

 

Après avoir rempli de hautes fonctions à Lyon, d’abord en qualité de Trésorier Principal des Finances puis de Secrétaire Général de l’Université Lyon 1 « Claude Bernard » François a rejoint Speloncato, son attache maternelle après le décès de Denise, son épouse, une femme dévouée et au grand cœur.

 

Sa passion pour le généalogie l’a aidé à surmonter son veuvage et l’aide précieuse que lui consacrent ses enfants Michel et Sophie dans le domaine de l’informatique lui ont permis d’éditer à ses frais « Speloncato de A à Z « que l’on peut consulter sur internet http://www.tonton-pixel.org/fm/ Sophie épouse de Michel Roussel l’a comblé avec la naissance d’Agathe.

 

Tout Speloncato profite de ses connaissances et du produit de ses recherches qui, en plus des registres municipaux et paroissiaux du village (il comportait 70 familles nobles en 1749) et des alentours, l’ont conduit dans les archives départementales et régionales, à l’Evêché et aussi à Lucca, ville Toscane dont sont originaires de nombreux Balanins, à Munich et à Wartenberg.

 

Ses recherches ne se limitent pas, d’ailleurs, à la seule généalogie mais aussi à l’histoire du village. Des particuliers ont mis à sa disposition des archives personnelles.

 

C’est très souvent qu’il est mis à contribution par la Mairie pour répondre à ceux, aujourd’hui de plus en plus nombreux, qui s’intéressent à leur passé. La facilité avec laquelle il a appris à déchiffrer les actes anciens et sa disponibilité pour établir les arbres généalogiques des familles speloncataises, sont des justificatifs palpables de l’attribution de son diplôme.

 

NOI TUTTI lui adresse ses chaleureuses félicitations.

 

TEMOIGNAGES ET SOUVENIRS

 

L’association SANT’ANTONE, sous la Présidence de Gilbert PERRIN a organisé une réunion et poursuit ses recherches pour rassembler et reprendre, si possible, les fêtes et traditions du village.

 

Nous vous en ferons profiter après l’accord de l’ami Gilbert

 

SURNOMS

 

Des recherches ont lieu pour en dresser l’inventaire. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous en faire part en précisant qui ils concernent.

 

RENDEZ-VOUS pour la LETTRE de JANVIER qui vous rendra compte des REVEILLONS et des FESTIVITES de l’EPIPHANIE et de la SAINT ANTOINE ABBE

 

 

ENCORE PACE E SALUTE A TUTTI

 

 

 


Date de création : 05/01/2007 - 11:52
Dernière modification : 17/08/2007 - 12:54
Catégorie : Lettres
Page lue 4480 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Compte

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 385 membres


Connectés :

( personne )
Ecrire à un membre
Si vous souhaitez envoyer un mini message à un membre du site (même s'il n'est pas connecté), cliquez (ici)
A Table
Contes et Légendes
A propos de la Corse
Boîte à Idées
Speloncato s'expose
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
126 Abonnés
Recherche



Infos en direct
Fête du Jour
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Design s!mK for GuppySkins © 2007- Reproduction interdite